Créer un site internet

La Discipline

Responsable:

Img62Img64

Exercices du Brevet

BrevetImg568

Un Brevet de chien de défense permet d'accéder aux concours en Ring. Il est noté sur 100 points.
Le Brevet de chien de défense est décerné au chien qui obtient au moins 80% au mordant et à la somme totale des points obtenus.
La peur du coup de feu à la défense du maître est éliminatoire.

 

Le Brevet doit offrir les garanties quant à la docilité, au caractère, au courage, à l'aptitude au travail du chien auquel il est décerné.
Le chien présenté au Brevet, détenteur d'un carnet de travail, doit appartenir à une des races " chien d'utilité" reconnues par la SCC. Il doit être inscrit à un livre d'origines FCI, tatoué, âgé d'au moins 10 mois. La confirmation n'est pas demandée mais les mâles doivent présenter 2 testicules descendus.
Le chien titulaire d'un Brevet de chien de défense peut être présenté en Echelon 1 des concours en Ring, noté sur 200 pts.

Exercices du Ring 1

RingImg776

 

Il est noté sur 200 points : Le chien ayant obtenu 2 fois 160 pts ou plus en Echelon 1 (sous 2 juges différents) peut accéder à l'Echelon 2, noté sur 300 pts.
 
Qualificatifs Ring 1 :
EXCELLENT : 80 % des points =ou> à 160 pts
TRES BON : 70 % des points =ou> à 140 pts
BON : 60 % des points  =ou> à 120 pts
NON CLASSE : < à 120 pts

Exercices du Ring 2

Ring

 

Il est noté sur 300 points : Le chien ayant obtenu 2 fois 240 pts ou plus en Echelon 2 (sous 2 juges différents) peut être présenté en Echelon 3, noté sur 400 pts .
 
Qualificatifs Ring 2 :
EXCELLENT : 80 % des points =ou> à 240 pts
TRES BON : 70 % des points =ou> à 210 pts
BON : 60 % des points  =ou> à 180 pts
NON CLASSE : < à 180 pts
 
Qualificatifs Ring 3 : 
-EXCELLENT : Chien ayant obtenu 80% des points soit 320/400
-TRES BON : Chien ayant obtenu 70% des points soit 280/400
-BON : Chien ayant obtenu 60% des points (240/400)
-NON CLASSE pointage inférieur à 240 pts

Exercices du Ring 3

Ring

 

CACT - RCACT RING attribués en Ring 3 et Sélectifs

Le Certificat d'Aptitude au Championnat de Travail (CACT) et sa Réserve (RCACT) ne sont attribués que si les chiens classés 1er et 2ème totalisent au moins 80% des points soit 320/400.
Obtenue 3 fois sous 2 juges différents, cette distinction permet l'attribution du titre de Champion de Travail après obtention du qualificatif Très Bon en exposition.
Le titre de Champion de Travail doit être homologué par la SCC.
 
COUPE DE FRANCE EN RING
 
Pour les amateurs du programme Ring, l'épreuve reine de la discipline est la Coupe de France ou finale du Championnat de France. Pour accéder à la finale, les chiens de niveau 3 doivent avoir obtenu un minimum de 340 points dans 5 concours. Ils peuvent alors participer aux Sélectifs.
 
Les Sélectifs du Championnat de France sont définis en fonction de critères géographiques tenant compte du nombre de chiens à sélectionner. Les meilleurs chiens de chaque groupe peuvent accéder aux Sélectifs.
Pour participer aux Sélectifs, les Ring 3 doivent avoir obtenu au moins 340 pts lors de 5 concours minimum. 3 Sélectifs sont ouverts aux chiens remplissant ces conditions dans leurs limites régionales jugés par un jury national avec des hommes d'attaque officiant dans tous les groupes.
Les Sélectifs sont jugés par 3 équipes de 2 juges aidés de 2 hommes d'attaque auxquels sont présentés tous les chiens répondant aux critères de la présélection, dans la limite du nombre de chiens admissibles dans le groupe dont ils dépendent.
A l'issue de la Coupe de France en Ring, le titre de Champion de France est décerné au chien ayant cumulé le meilleur pointage des Sélectifs et de la Coupe.
Ce titre doit être homologué par la SCC.