Créer un site internet

La Recherche Utilitaire

Responsable: Nicole FEVRIER

100 9249

 

EN-TÊTE DU REGLEMENT
 
"La pratique de la Recherche Utilitaire est commandée par deux objectifs principaux:
  • Utiliser les possibilités olfactives des chiens dans toutes les conditions (topographiques, météorologies, dans le temps).
  • Un côté sportif dans l'aboutissement se situe dans l'atteinte de la réussite du tandem "maître et chien" face aux tracés auxquels il se trouve confronté."

La Recherche Utilitaire est donc une discipline sportive qui se pratique sous l'égide de la Société Centrale Canine via la Commission d'Utilisation Nationale, Groupe de Travail Recherche Utilitaire. Son objet n'est pas de former des équipes destinées à la recherche opérationnelle, mais le cas échéant un concours peut être apporté aux autorités à leur demande.

 

FINALITE

Il s'agit de retrouver une personne disparue dans la nature, ainsi que 5 objets personnels qu'elle a perdus, à partir d'un indice olfactif lui ayant appartenu (vêtement) et d'un témoignage sur les conditions de sa disparition (lieu, heure,...).

L'équipe n'est jugée que sur le résultat. Il n'y a pas de pointage, pas de classement, et donc pas de championnat.

 

ENVIRONNEMENT

La recherche s'effectue en pleine nature, donc en milieu non protégé, avec plus ou moins de perturbations, prévisibles ou pas (animaux, circulation, habitations,...), sur des sols (assises) de toutes natures (herbe, terre, pierraille, goudron,...) dans un environnement variable (plaine, forêt, relief,...) et dans toutes les conditions météorologiques, ou presque.

 

L'EQUIPE MAITRE ET CHIEN

L'équipe doit être préparée à faire face à toutes sortes de situations.

L'odorat étant chez le chien, c'est lui qui doit avoir l'initiative. Il doit pouvoir prendre ses responsabilités dans un climat de confiance que le maître aura su créer et développer pendant la formation.

La formation doit aboutir à ce que le maître:

  • place son chien dans les meilleures conditions de départ (préparation, conditionnement, mise sur le parcours,...).
  • l'accompagne sans le gêner dans son travail.
  • le soutienne et l'encourage si besoin.
  • l'empêche de se laisser distraire par des éléments extérieurs à la recherche.

 

LES CLASSES

  • L'entrée dans la discipline se fait par le Brevet (parcours de 700m vieux de 1h30 à relever 30 min et 3 objets trouvés sur 5).
  • L'équipe pourra se présenter en classe 1 (1100m vieux de 2h à relever en 45 min).
  • 2 mentions Excellent (3 objets trouvés sur les 5 perdus) permettent de postuler en classe 2 (1500m vieux de 2h30 à relever en 1h).
  • 2 mentions Excellent ouvrent à la classe 3 (2000m vieux de 4h à relever en 1h15).

 

REGLEMENT ET INFORMATION

Le règlement et diverses informations sont disponibles sur le site du Groupe de Travail de Recherche Utilitaire: gtru.fr