Créer un site internet

La Discipline

Responsable: Michelle HENOC

Img280

Quatre épreuves par concours

Excellent        de 0     à      5,99 points de pénalité
Très Bon        de 6     à    15,99
Bon                de 16   à    25,99
  
Non Classé plus de 26 points de pénalité ou éliminé (dépassement de temps, plus de 3 refus, obstacle passé à l'envers, erreur de parcours....)

 

Img38

 

Pour tous les heureux propriétaires d'un chien, le plaisir procuré par ce fidèle compagnon est souvent terni par un manque évident d'éducation. Afin de s'intégrer sans peine dans la vie de tous les jours, le chien a besoin de recevoir des bases élémentaires. L'Agility est un moyen sympathique d'acquérir ces bases d'éducation et de sociabilité.

 

 

 

Qu'est-ce que l'Agility?

Img39

 

Discipline canine éducative, l'Agility consiste à faire évoluer un chien sans laisse ni collier sur un parcours composé d'obstacles divers. Le maître guide son chien et  l'encourage en veillant à ce qu'il franchisse complètement les obstacles, avec zones de contact obligé.
L'Agility n'est pas une course de vitesse mais une course d'adresse. Accessible à toutes les races, même les plus petites, elle suppose un chien équilibré, sociable, parfaitement à l'écoute du maître.

 

 

L'Agility pour qui?

Img40

 

Véritable école ludique d'éducation canine, elle s'adresse à toutes les races, à tous les chiens; quant aux maîtres, du plus jeune au plus âgé, ils y trouvent tous leur compte, chacun pratiquant à son niveau et à son rythme, pour son plaisir, en développant les aptitudes naturelles de son chien.

 

 

 

 

Où peut-on faire de l'Agility?

Img41

 

 

A l'heure actuelle, plus de 400 clubs canins dépendant de la S.C.C enseignent l'éducation canine et l'Agility, avec plus de 500 concours en 1999 réunissant plus de 5000 licenciés (Plus de femmes que d'hommes). Bénéfiques à chacun, les entraînements collectifs développent la sociabilité et l'obéissance. Un travail régulier favorise les relations maître-chien. Très vite leurs rapports se caractérisent par une complicité aussi utile dans la vie sociale que dans la pratique de l'Agility. Tout pour devenir un bon maître et un bon chien. Ecole des maîtres, l'Agility apprend à bien connaître son compagnon afin de mieux vivre ensemble dans le respect du chien, des autres et de l'environnement. Et ceux qui souhaitent connaître l'ambiance fantastique de la compétition peuvent participer aux nombreux concours organisés tout au long de l'année.

 

Img42Les races sont réparties en 4 catégories

~ A: jusqu'à 35 cm au garrot
~ B: de 35 à 50 cm
~ C: plus de 50 cm
~ D: grandes tailles et molosses
La hauteur des sauts est adaptée aux différentes catégories.

 

L'Histoire d'une fulgurante ascension

Img43

 
Inspirée par le jumping hippique, l'Agility est créée fin des années 70 par les Britanniques.
-Octobre 1987: La SCC crée une sous commission chargée de promouvoir et développer l'Agility en France
-Janvier 1988 : La discipline est homologuée et des juges sont nommés. Décembre 1988 : Master France Royal Canin, 1ère rencontre nationale.
-Juin 1989 : 1er Championnat de France à Longchamp organisé par la SCC dans le cadre de son exposition nationale.
-Décembre 1989 : Le comité de la FCI apprrouve le règlement international élaboré par sa commission Agility réunie pour la 1ère fois 2 mois plus tôt à Strasbourg.
-Juin 1991 : 1ère finale du Slalom d'or Pedigree Pal à Chambord.
-Décembre 1991 : La SCC crée la Commission Nationale d'Education et d'Agility (CNEA) qui met en place des stages d'éducateur canin.
-Décembre 1992: Création d'une Licence d'Agility et d'un test d'aptitude à l'éducation sociale du chien.
-1993 : Convention SCC - Ville avec la CNEA et l'AFIRAC pour l'insertion du chien dans la cité par l'éducation.
-Juin 1994 : Modification des catégories afin de tenir compte de la morphologie et des possibilités physiques de toutes les races.
 
Le Règlement d'Agility
Img44
 
http://www.chienplus.com/agilty/index.htm